Bienvenue sur le site de la bombe atomique , entrez dans un nouveau monde ...
   
[Compteur d'accès]  

 © Copyright 2002 - 2003  SyspAlpha2.fr.st - Tous droits réservés à Jarod022.

 

      La Bombe Atomique d'Hiroshima

<-- utiliser le menu de gauche pour un accès plus rapide aux différentes partie du TPE

 ( pour cela utiliser la touche W de votre clavier pour ouvrir le menu et la touche X pour le fermer )

 

 

LEXIQUE NUCLÉAIRE & CHIMIQUE.  

 


A B C D E F G H J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


A

Activation: processus par lequel un noyau stable devient radioactif à la suite d'une exposition à des rayonnements.

Activité : nombre de désintégrations par seconde d'une source radioactive. L'unité d'activité est le becquerel (symbole Bq), qui correspond à une désintégration par seconde. On utilise aussi le curie (symbole Ci), qui correspond à 37 milliards de becquerels.


Atome : Brique élémentaire de la matière, constituée d’un noyau (proton(s) et neutron(s)) et d’électron(s). Sa taille est de l’ordre de l’Angström (10-10 m). Dans un atome, il y a toujours le même nombre d’électrons et de protons, car un atome est par définition électriquement neutre. Il existe 92 types d’atome à l’état naturel (appelés aussi éléments). Par exemple : l’hydrogène (0 neutron, 1 proton, 1électron), l’oxygène (8 neutrons, 8 protons, 8 électrons), l’uranium (146 neutrons, 92 protons, 92 électrons), l’hélium (2 neutrons, 2 protons, 2 électrons).


B


Becquerel : unité légale de mesure internationale utilisée en radioactivité. Le becquerel (Bq) est égal à une désintégration par seconde. Cette unité représente des activités tellement faibles que l'on emploie habituellement ses multiples:
- Le GBq (Giga ou milliard de becquerels),
- Le TBq (Tera ou mille milliard de becquerels).

Beta : Rayonnement Bêta : Rayonnement d'électrons et de positrons. Une simple feuille d'aluminium arrête ce type de rayonnements.


C


Cesium : métal rare et toxique dont les caractéristiques sont comparables à celles du potassium. Son isotope, le cesium 137, est un produit de fission radioactif que l'on trouve dans les différents circuits de la zone nucléaire.


Contamination : dépôt en surface de poussières ou de liquides radioactifs. La contamination pour l'homme peut être externe (sur la peau) ou interne (par ingestion ou respiration).


D


Débit de dose : dose de rayonnement ionisants absorbée par un organisme soumis à une source radioactive pendant un temps d'exposition donné. Le débit de dose s'exprime en sieverts par une minute en radiothérapie, en millisieverts par un an pour le public.
En France, l'irradiation individuelle moyenne due à la radioactivité naturelle peut être évaluée à 1 millisievert / an.


Décontamination : opération de nettoyage ayant pour but d'éliminer les substances radioactives déposées à la surface d'un local, d'un matériau ou sur la peau d'une personne.


Décroissance radioactive : diminution d'activité nucléaire d'une substance radioactive par désintégrations spontanées.

Deutérium : Isotope de l'hydrogène dont le noyau comporte un proton et un neutron.

fond15.gif (227 octets)


E

Électron : Particule élémentaire de charge électrique négative "gravitant" autour du noyau de l'atome.

Élément: Corps pur dont tous les atomes ont le même nombre de protons. Des exemples d'éléments seraient: L'oxygène, dans l'air ou dans l'eau. L'air et l'eau ne sont pas des éléments parce qu'ils proviennent d'un mélange de ceux-ci (l'eau est constituée d'un atome d'hydrogène lié avec deux autres d'oxygène H2O). Pour une liste de tous les éléments et leur propriété, vous pouvez consulter un tableau périodique.


Enrichissement : procédé par lequel on accroît la teneur en isotopes fissiles d'un élément. Par exemple, l'uranium est constitué, à l'état naturel, de 0,7% d'uranium 235 (fissile) et de 99,3% d'uranium 238 (non fissile). Pour le rendre efficacement utilisable dans un réacteur à eau pressurisée, la proportion d'uranium 235 sera portée aux environs de 3 à 4%. Dans le cas des combustibles de REP, la proportion d'U 235, qui est de 0.7% dans l'uranium naturel, est portée selon le cas de 3% à 4%.


F

Fissile : Se dit d'un noyau susceptible de subir une fission sous le choc d'un neutron.


Fission nucléaire : éclatement, division d'un noyau lourd en deux parties, accompagné d'émission de neutrons, de rayonnements et d'un important dégagement de chaleur.


G


Gamma : Rayonnement Gamma : Rayonnement électromagnétique (comme la lumière ou les rayons X) très pénétrant. Ce type de rayonnement est arrêté par des écrans de béton ou de plomb.


Giga : préfixe qui, placé devant le nom d'une unité de mesure, la multiplie par 1 milliard. Symbole G. Exemple: un gigawatt (GW) correspond à un milliard de watts (W).


Gray : unité légale de dose absorbée (symbole Gy) adoptée par la Conférence Internationale des poids et mesures le 2 juin 1975. Peu utilisée, le rad lui étant toujours préféré (1 gray = 1 joule par Kg).  Elle correspond au dégagement de I joule par Kilogramme de matière irradiée (L'ancienne unité, le rad = 0,01 Gy)


I


Iode : corps simple, de numéro atomique 53, dont les isotopes radioactifs sont présents dans les produits de fission. Symbole I.

Ion : atome ou molécule ayant perdu ou gagné un ou plusieurs électrons. L'ion porte une charge électrique.

Ionisation : formation d'ions par addition ou soustraction d'électrons à des atomes ou molécules.


Irradiation : exposition partielle ou globale d'un organisme vivant ou d'un matériel à des rayonnements ionisants.
Ces valeurs, différentes suivant les individus, ne sont que des ordres de grandeurs de doses annuelles moyennes. Les spécialistes proposent des valeurs souvent différentes en valeur absolue, mais l'essentiel est l'importance relative de chacune des sources.


Isotopes : éléments dont les atomes possèdent le même nombre d'électrons et de protons, mais un nombre différents de neutrons. Il existe par exemple trois isotopes d'uranium: l'uranium 234 (92 protons, 92 électrons et 142 neutrons) l'uranium 235 (92 protons, 92 électrons et 143 neutrons) l'uranium 238 (92 protons, 92 électrons et 146 neutrons). On recense actuellement environ 325 isotopes naturels et 1200 isotopes créés artificiellement.


M


Méga : préfixe qui, placé devant une unité de mesure, la multiplie par 1 million. Exemple: 1 mégawatt (MW) = 1 million de watts c'est-à-dire à 1000 kilowatts.

1 Mtep = 1 million de tonnes équivalent-pétrole.


Millisievert, millirem: unité d'équivalent de dose, correspondant au millième de sievert ou de rem (mSv ou mrem). L'équivalent de dose absorbée permet de rendre compte des effets biologiques d'un rayonnement (voir sievert).


N


Neutron : Particule élémentaire de charge électrique nulle composant le noyau de l'atome. Les noyaux sont composés de protons et de neutrons.

Nombre de masse : nombre des nucléons d'un noyau atomique.


Noyau : Union nucléaire des neutrons et protons (les nucléons) de l’atome de charge positive. Sa taille est de l’ordre du picomètre (10-15 m). Voir aussi réaction nucléaire.

Numéro atomique : nombre de protons du noyau d'un atome.


P



Période radioactive :
temps nécessaire pour que la qualité d'atomes d'un élément radioactif se soit désintégrée de moitié. La période varie avec les caractéristiques de chaque radioélément: 110 minutes pour l'argon 41,8 jours pour l'iode 131 et 4,5 milliards d'années pour l'uranium 238. Aucune action physique extérieure n'est capable de modifier la période d'un radio élément. Par exemple, 8 jours pour l'iode 131, 30 ans pour le césium 137 et 4,5 milliards d ' années pour l'uranium 238.


Plutonium : élément de numéro atomique 94, dont aucun isotope n'existe dans la nature. Le plutonium 239, isotope fissile, est produit dans les réacteurs nucléaires à partir de l'uranium 238. Sa manipulation exige de strictes précautions en raison de sa toxicité chimique et des dangers présentés par ses rayonnements alpha. Symbole Pu.

 


Produits de fission : fragment de noyaux lourds produits par la fission nucléaire ou la désintégration radioactive ultérieure de nucléides formés selon ce processus.


Proton : Particule élémentaire de charge électrique positive composant le noyau de l'atome.

 

 


R


Radioactivité : propriété de certains corps de se transformer spontanément en d'autres corps en émettant des rayonnements.


Radiation : mot synonyme de rayonnement, qui désigne une transmission d'énergie sous forme lumineuse, électromagnétique ou corpusculaire. Lorsque la radiation implique la présence de rayonnements ionisants, elle prend le nom d'irradiation (voir aussi irradiation, et rayonnement ionisant).


Radioactif : doué de radioactivité, c'est-à-dire émettant spontanément des particules alfa "x", beta "b" ou rayonnement gamma "y". Les nucléides instables sont radioactifs: ce sont les radioéléments ou encore les radioisotopes.


Radioactivité : propriété que possèdent certains éléments naturels (radium, potassium) ou artificiels (dus à l'intervention humaine) d'émettre spontanément des particules alfa "x", beta "b" ou un rayonnement gamma "y". On désigne plus généralement sous cette appellation l'émission de rayonnement accompagnant la fission ou la désintégration d'un élément instable.


Radioélément : toute substance chimique radioactive. Seul un petit nombre de radioéléments existent naturellement: il s'agit de quelques éléments lourds (thorium, uranium, radium, etc.) et de quelques éléments légers (carbone 14, krypton 40). Les autres, dont le nombre dépasse 1 500, sont créés artificiellement: en laboratoire pour des applications médicales, ou dans les réacteurs nucléaires sous forme de produits de fission.


Rayonnement ionisant : Rayonnement (par exemple alpha ou bêta ou gamma) susceptible d’arracher un ou plusieurs électrons d’un atome.
Processus de transmission d'énergie sous forme électromagnétique (photons gamma "y") ou corpusculaire (particules alpha "x", beta "b", neutrons) capable de produire directement ou indirectement des ions en traversant la matière . Les rayonnements ionisants sont produits par des sources radioactives. En traversant les tissus vivants, les ions provoquent des phénomènes biologiques pouvant entraîner des lésions dans les cellules de l'organisme.


Réaction nucléaire : Réaction affectant les noyaux des atomes. A noter qu’une réaction chimique n’affecte que les couches électroniques extérieures de l’atome, c’est-à-dire les électrons les moins liés à l’atome.
Processus entraînant la modification de la structure d'un ou de plusieurs noyaux d'atome. La transmutation peut être soit spontanée, c'est-à-dire sans intervention extérieure au noyau, soit provoquée par la collision d'autres noyaux ou de particules libres. La réaction nucléaire s'accompagne toujours d'un dégagement de chaleur.
Il y a désintégration lorsqu'un noyau se transforme en un ou plusieurs fragments. Il y a fission lorsque, sous l'impact d'un neutron isolé, un noyau lourd se divise en deux parties sensiblement égales en libérant des neutrons dans l'espace. Il y a fusion lorsque deux noyaux légers s'unissent pour former un noyau plus lourd.


Réaction en chaîne : suite de fissions nucléaires au cours desquelles les neutrons libérés provoquent de nouvelles fissions, à leur tour génératrices de neutrons expulsés vers des noyaux cibles, ainsi de suite.


S


Sievert : unité légale d'équivalent de dose qui permet de rendre compte de l'effet biologique produit par une dose absorbée donnée (symbole SV). L'équivalent de dose n'est pas une quantité physique mesurable ; on l'obtient par le calcul en multipliant la dose absorbée (exprimée en gray) par un facteur de qualité dont la valeur dépend de la nature du rayonnement (voir facteur de qualité). (1 sievert = 100 rem).


 

T


Tritium : isotope de l'hydrogène, émettant des rayonnements beta, qui entre dans les effluents des réacteurs à eau. Symbole 13 H.


U

Uranium : symbole U. élément naturel constitué de deux isotopes principaux : l'uranium 235 fissile (0,7 %), et l'uranium 238 fertile (99,28 %). Pour pouvoir être utilisé comme combustible dans les REP, I'uranium naturel est enrichi à 3% à 4% en uranium 235.
- L'uranium 235: Fissile, dans la proportion de 0,71%.
L'uranium 235 est le seul nucléide fissile naturel: qualité qui s'explique par son utilisation comme source d'énergie (voir enrichissement).


X


X, rayon X : rayonnement électromagnétique, très pénétrant mais peu ionisant. Capables de traverser des matières très denses, les rayonnements X sont utilisés en radiographie et en spectroscopie pour les analyses industrielles, ou en radiothérapie pour certains soins médicaux. Les matériaux lourds, comme le plomb, constituent des écrans capables d'arrêter les rayons X.


                        

ps : 1 kg d’ uranium 235 correspond à 17 000 kg de TNT.